Cérémonie d´ouverture des Jeux Olympiques Spéciaux d´été 2007 
cctv.com 07-10-03 12:33 


Mardi soir à Shanghai s'est tenue la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Spéciaux d'été 2007. L'événement a été retransmis en direct par la Télévision centrale de Chine, notamment par notre chaîne, CCTV-F.

Dans un esprit de paix et d'harmonie, des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie, dont les dirigeants chinois, les responsables du Comité des Jeux, les athlètes en provenance de 164 pays et les Shanghaïens.

Le président des Jeux Olympiques Spéciaux, Tim Shriver, a donné un discours et encouragé les athlètes "spéciaux".

Tim Shriver

Président des Jeux Olympiques Spéciaux

"Il y a des siècles, le grand philosophe chinois Laozi a écrit que la voie du ciel est de faire le bien envers les autres. Il pensait certainement à vous tous ce soir à Shanghai et à chaque citoyen chinois qui a contribué à nous apporter ce grand moment d'espoir."

Au nom de 200 millions de personnes atteintes de handicaps intellectuels, nous remercions cette nation pour ce moment d'espoir.

C'est le président chinois, Hu Jintao, qui a marqué le début officiel des Jeux.

Hu Jintao

Président chinois

"Je déclare ouverts les Jeux Olympiques Spéciaux d'été 2007!"

La cérémonie d'ouverture, qui a duré environ 3 heures, était constituée de 4 parties: un prélude, l'entrée des athlètes et des entraîneurs, le spectacle et l'embrasement de la flamme.

Des handicapés mentaux ont participé aux performances des nombreux artistes chinois et étrangers dans le but d'illustrer les 4 piliers des Jeux Olympiques Spéciaux : le courage, le partage, l'adresse et la joie.

L'ambiance a atteint son apothéose lorsque la flamme des Jeux de l'Espoir a été allumée au coeur du stade de Shanghaï.

Dès mercredi, environ 70 mille athlètes, un nombre record, devraient concourir dans 25 disciplines durant les 8 jours de l'événement.

Zou Nan, CCTV

Rédacteur: Liu Xinyan  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.