Parcours de sportifs chinois aux Jeux paralympiques
cctv.com 07-09-06 14:06 

Si on regarde de plus près l'histoire relativement courte des Jeux paralympiques, on s'aperçoit que les athlètes chinois ont fait d'énormes progrès. Avec un début modeste aux Jeux de New York à 1984 et une 23ème place au classement des médailles, la Chine s'est hissée à la première place du classement en 2004 à Athènes, avec 141 médailles dont 63 en or. A un an des Jeux paralympiques 2008 de Beijing, Wang Yue nous fait un résumé cette montée en puissance des athlètes chinois.

Avec une équipe composée d'à peine 24 athlètes, la Chine a débuté aux Jeux paralympiques en 1984 à New York. Au saut en longueur Ping Yali a remporté la première médaille d'or pour la Chine. Au final le pays se classait 23e avec deux médailles d'or, 13 d'argent et 9 de bronze.

4 ans plus tard à Séoul, la délégation chinoise a empoché 19 médailles d'or pour remonter à la 14e position au classement.

Puis doucement la Chine grapille des places : 12e à Barcelone et 9e à Atlanta.

A Sydney, la Chine repartait avec 34 médailles d'or, soit le double des jeux précédents, pour finir 6e au classement.

Le véritable tournant est pris à Athène en 2004, la délégation y est composée de 200 athlètes, dont de nombreux jeunes espoirs. Notamment la nageuse Wang Xiaofu. Après avoir remporté 5 médailles d'or et battu deux records du monde au Championnat du monde de natation en 2002, Wang Xiaofu établit en Grèce un nouveau record à 1 minute 052.

La championne du monde de 2003, Xue Lanmei devient quant à elle la première championne chinoise de judo aux Jeux paralympiques, après sa victoire dans la catégorie des plus de 70 kg.

L'avance de la Chine au classement des médailles est scellée lors de la 10e journée alors que les athlètes chinois ajoutent 10 médailles d'or au palmarès, dont 6 dans les épreuves d'athlétisme.

La centième médaille d'or chinoise dans l'histoire des Jeux paralympiques est allée à la pongiste Zhang Xiaoling. Vétéran, elle est montée sur la plus haute marche du podium pour l'ensemble des 8 compétitions auxquelles elle a participé depuis son début aux Paralympiques à Séoul en 1988.

La Chine s'impose essentiellement dans les disciplines de natation, d'athlètisme, de ping-pong et d'haltérophilie. Elle progresse également dans les disciplines qui ne sont pas le fort des athlètes chinois : escrime, tir à l'arc, tennis et volleyball en fauteuil roulant. Les athlètes chinois se sont révélés à Athènes et finissent en tête du classement. Ils ont eu 4 ans pour continuer à prendre confiance en eux, on les attend donc sur les podiums des Jeux paralympiques de 2008.

Wang Yue, CCTV.

Rédacteur: Liu Xinyan  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.