JO 2008 : séminaire des comités olympiques nationaux 
cctv.com 07-08-08 09:22 

Alors qu'on s'apprête à mettre en branle le compte à rebours d'un an avant les JO de Beijing, le premier séminaire des Chefs de mission des différents comités olympiques nationaux pour les 29ème Jeux Olympiques a lieu mardi à Beijing. Les délégués venus de plus de 200 pays et régions ont échangé leurs points de vue sur les préparatifs du grand événement.

Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, et le président du COJOB, Liu Qi, étaient tous les 2 présents lors du séminaire de mardi.

Liu Qi a informé les délégués venus de plus de 200 pays et régions des derniers détails concernant les préparatifs pour les JO de Beijing. Il a promis que Beijing se conformerait aux pratiques internationales afin de mettre de l'avant des services aux athlètes et aux responsables des Comités olympiques nationaux qui soient complets, équitables et individualisés.

Liu Qi

Président du COJOB

"Nous allons suivre les règles actuelles du Comité international olympique afin de fournir des services centrés sur les athlètes. Ces services incluent le logement, l'alimentation et les breuvages, le transport, l'accréditation ainsi que les soins médicaux. Les services seront également élaborés pour répondre aux besoins de tous les clients."

Les chefs de mission de différents pays ont partagé leurs points de vues sur les préparatifs des JO de Beijing.

James Tobin, secrétaire général

Comité olympique national de Micronésie

"Grâce au travail de ces dernières années, tout va très bien. Ce sera de très bons Jeux olympiques."

Greg Harney, chef de mission

Comité olympique national d'Aruba

" Nous pensons que les Jeux seront fantastiques. Les installations sont incroyables, et surtout, les gens en Chine sont formidables."

Jacques Rogge a exprimé sa satisfaction quant aux efforts de Beijing. Il a également assuré les délégués que les organisateurs s'attaqueraient avec vigueur aux problèmes tels que le dopage, la pollution et les problèmes de transport. Jacque Rogge a réitéré sa satisfaction et ses espoirs quant aux Olympiques de Beijing.

Jacques Rogge, président

Comité Olympique International

"Six ans plus tard, le Comité olympique international pense plus que jamais que les Jeux laisseront à la Chine un héritage durable et productif. Apporter les valeurs olympiques à un cinqième de la population mondiale est l'un des projets les plus excitants de l'histoire des Jeux olympiques."

En plus des préoccupations habituelles, la compétition sportive reste un sujet d'actualité parmi les comités olympiques nationaux.

Thabani Gonye, chef de mission

Comité olympique national du Zimbabwe

"La dernière fois, je crois que la Chine n'avait obtenu que 3 médailles de moins que les États-Unis. Je pense que cette fois, vous devriez être capables de terminer premier au classement des médailles."

Marcus Vinicius, chef de mission

Comité olympique national du Brésil

"Je pense que quand vous jouez avec votre équipe, avec votre pays, vous obtenez de meilleurs résultats. Je pense que la Chine sera la grande gagnante l'an prochain. Ce n'est pas surprenant."

Le Séminaire a permis aux délégués d'obtenir une meilleure compréhension de Beijing ainsi que des JO de Beijing. Les problèmes qui couvrent de nombreux aspects dans le domaine des préparatifs continueront de faire l'objet de réflexions de la part des chefs de mission.

Liu Fang, CCTV

Rédacteur: Baiyun  Origine:CCTV.com

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.